Quelles sont les meilleures huiles essentielles anti-ronflement ?

huiles essentielles anti-ronflementNous avons déjà beaucoup écrit sur ce site à propos des solutions anti-ronflement mais quelles sont les meilleures huiles essentielles anti-ronflement qui pourraient compléter ces stratégies ? Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années pour soigner ou apaiser notre corps. Ce sont des extraits ou « essence » produits par la distillation de fleurs, racines, graines, branches, fruits ou écorces d’arbre. On utilise pour cela des solvants organiques ou de la vapeur. Cette dernière méthode produit une huile essentielle de meilleure qualité mais elle prend beaucoup plus de temps.

Seules certaines espèces de plantes sont utilisés dans la fabrication des huiles essentielles parce qu’elles possèdent des propriétés thérapeutiques ou curatives. Par exemple, lorsque vous utilisez une huile essentielle de thym, elle est extraite d’une espèce différente de celle qui se trouve dans le placard de votre cuisine ou même le thym sauvage que se trouve dans les jardins. La période où l’on extrait est également très importante. Elles peuvent être appliquées de différentes manières selon les vertus thérapeutiques souhaitées. Les huiles sont généralement appliquées directement sur la peau mais également en mangeant, en buvant ou par inhalation. Elles peuvent être appliquées sur des zones spécifiques du corps censées contenir des « points d’énergie ».

Lorsque vous appliquez l’huile sur un point particulier, l’effet sera plus prononcé. Notez que ces propos n’engagent pas l’auteur de ces lignes mais uniquement les fabriquants d’huiles essentielles. Il existerait quelques huiles essentielles pour soulager du ronflement. L’huile essentielle qui semble être la plus efficace est le thym. Ses vertus anti-ronflement sont décrites dans les livres de médecine du Moyen-âge. Par exemple, cette plante est répertoriée dans l’œuvre de l’abbesse bénédictine Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui est une compilation des premiers médicaments et de l’herboristerie allemande. Outre le ronflement, le thym a été utilisé pour traiter les maladies infectieuses, les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer (je suis assez sceptique car j’en connais un brin sur pathologie et aucun remède dit alternatif efficace n’existe à ce jour) et l’hépatite . Les autres huiles qui sont utilisées comme remède anti-ronflement sont la lavande, la menthe poivrée, le cyprès, l’eucalyptus et la marjolaine.

Il est utile de rappeler quelques règles élémentaires pour les utilisateurs débutants ou ceux qui seraient tentés par les huiles essentielles. Commencez par diluer vos huiles essentielles avec deux fois le volume d’une huile végétale pure et de qualité (par exemple une goutte d’huile essentielle de thym et deux gouttes d’huile végétale). Lors de l’utilisation d’huiles essentielles avec des enfants de moins de sept ans, il faut toujours les diluer avec une huile végétale pure. Pour diluer, mettez les deux huiles dans la paume de votre main et mélanger avec les doigts puis appliquer. Si vous débutez, testez la sensibilité de votre peau en plaçant une goutte d’huile essentielle à l’intérieur de votre avant-bras (la peau est plus mince à cet endroit). Si votre peau se réchauffe rapidement, rajoutez 2-3 gouttes d’huile végétale.

Top 5 des produits à base d'huiles essentielles: 1) HE de thym 2) HE de lavande 3) Mélange de 4 HE 4) Baume 5) Spray

Les produits sont classés à partir de recherches sur les sites Amazon de différents pays, en lisant les forums et sites web médicaux. La plupart des produits ci-dessous ont plus de 10 avis laissés par les consommateurs (le symbole "-"signifie aucun avis trouvé). $: moins de 20 euros; $$: 20-50 euros.

ImageProduitPrixNote moyenne de 1 à 5

Huile Essentielle de thym à Linalol 10ml
$-

Huile essentielle de lavande vraie de Provence 10ml
$4.6

Huile essentielle de cyprès de Provence 10ML (Cupressus sempervirens)
$4.5

Huile essentielle d' eucalyptus globuleux 10ML (Eucalyptus globulus) - Livraison Gratuite
$4.4

Huile essentielle de menthe poivrée 10ML
$4.7

Baume anti-ronflement Floralpina 30G
$NA

Stop Snoring spray 9ml
$3.2

N°1 Thym (Huiles & Bien-être)

huiles essentielles anti-ronflementLe thym est une très bonne huile pour vous aidez à ne plus souffrir (et votre entourage) de vibrations nocturnes. Il est conseillé d’appliquer sur le dessus du pied 4 gouttes de thym (dilué 50:50 c-à-d avec 4 gouttes d’huile végétale). Cette approche a fait des merveilles selon les dizaines d’avis positifs recensés sur forums et sites web. Bien que l’huile essentielle de thym soit celle communément utilisée pour votre affection respiratoire, de nombreuses personnes ont eu plus de succès avec d’autres huiles essentielles. Ceci permet de vous rappeler que nous ne réagissons pas tous de la même manière aux huiles essentielles. Donc si l’huile essentielle de thym recommandée ici ne semble pas fonctionner, n’hésitez pas à en tester une autre. Notez aussi que outre le pied, l’huile essentielle de thym peut aussi s’appliquer sur la poitrine, la gorge, les épaules et le nez pour arrêter de ronfler. Cherchez le l’endroit qui fonctionne le mieux chez vous avant de changer d’huile essentielle.

N°2 Lavande officinale (Huiles & Bien-être)

huiles essentielles anti-ronflementNous vous conseillons l’huile essentielle de lavande officinale appelée aussi lavande vraie (Lavandula angustifolia) si celle de thym n’a pas produit l’effet thérapeutique escompté. Elle occupe un rôle central dans toute pharmacie aromatique qui se respecte car le nombre étendu d’indications qu’elle traite la place comme une panacée universelle. Elle est par exemple souvent utilisée comme calmant.  Enfin, une approche qui peut se révéler est d’alterner les huiles essentielles de thym et lavande une nuit après l’autre.

N°3 Mélange d’eucalyptus globulus, thym, menthe poivrée et  cyprès (Huiles & Bien-être)

huiles essentielles anti-ronflementCes huiles essentielles sont utilisées depuis des centaines d’années pour soigner le ronflement. La menthe poivrée et l’eucalyptus sont des huiles qui stimulent les voies respiratoires. L’huile de Cyprès possède des vertus anti-inflammatoires, antitussives et mucolytiques qui sont bien utiles pour lutter contre le ronflement causé par un rhume ou une allergie. Nous avons dès lors cherché comment les mélanger pour une action optimale de leurs principes actifs. Nous avons trouvé ce mélange d’huiles essentielles à prendre par inhalation sur le site http://huiles-essentielles-leguide.com/aromatherapie/ écrit par une passionnée, Gaëlle Derey. Il n’y a pas encore de « retours » sur son site et nous ne l’avons pas testé donc je vous laisse libre de découvrir ou non ce mélange bien intriguant. Voici la recette. Mélangez 3 gouttes de chacune des huiles sur une compresse stérile. Inhaler plusieurs fois par jour et avant d’aller dormir. Au fait, si ce mélange fonctionne chez vous, ce serait sympa d’en faire profiter tout le monde par un petit commentaire

N°4 Baume anti-ronflement (Floralpina)

huiles essentielles anti-ronflementCe baume est composé de plusieurs huiles essentielles extraites de la cire d’abeille naturelle et de plantes issues de l’agriculture biologique (tournesol, amande douce, citron BIO, menthe poivrée, eucalyptus globulus, romarin, lavandin et arbre à thé). Les huiles végétales d’amande douce et de tournesol protègent la peau. L’eucalyptus globulus décongestionne et stimule les voies respiratoires basses (bronches et poumons). L’huile de menthe poivrée est stimulante et neurotonique ainsi qu’active contre les microorganismes responsables d’infections des voies respiratoires. L’huile essentielle de citron est également stimulante. L’huile de lavandin est un tonique musculaire, anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Celle de romarin tout comme celle d’eucalyptus est mucolytique et expectorante. C’est également un puissant tonique musculaire ainsi qu’un excellent antalgique interne. Enfin l’huile essentielle d’arbre à thé est un anti-bactérien à large spectre mais également antiseptique et antifongique.

N°5 Spray à base de 11 huiles essentielles (Stop Snoring)

huiles essentielles anti-ronflement

Ce spray pour la gorge contient un mélande d’huiles essentielles extraites de 11 plantes: Mentha Piperita, Citrus medica limonum, Eugenia caryophyllus, Pinus sylvestris, Salvia officinalis, Eucalyptus globulus, Thymus vulgaris, Melissa officinalis, Lavandula angustifolia, Pistacia lentiscus, Foeniculum vulgare.  On reconnait le thym, la lavande vraie et l’eucalyptus globulus qui sont indiqués spécifiquement contre le ronflement. Ce spray contient assez de liquide pour cinq semaines d’utilisation quotidienne. Le vendeur nous indique que ce produit a fait l’objet d’une étude clinique mais le résultat laisse à désirer: 4 utilisateurs sur 5 sont satisfaits mais les études cliniques j’en connais un brin, et je peux vous affirmer que c’est un nombre trop limité de personnes pour tirer une conclusion valable. Sinon le principe est assez simple: Stop Snoring lubrifie et tonifie les tissus des voies respiratoires afin de limiter les vibrations sonores. Environ la moitié des utilisateurs sont contents de leur achat. Je vous fais part d’un commentaire parmi tant d’autres : « Mon petit ami dit que ce spray fonctionne chez moi (oui c’est moi qui ronfle). Le seul petit problème est son goût, horrible ». Ce n’est pas une impression partagée par tout le monde car beaucoup d’utilisateurs trouvent son goût citroné très agréable. Il semble aussi avoir un effet que jusqu’au petit matin chez certains et son action semble sporadique chez d’autres. Il ne réduit pas non plus complètement le ronflement chez de nombreux ronfleurs. Cette solution peut aussi revenir assez cher car le volume est limité et trois pressions du spray sont nécéssaires chez certains. C’est pour toutes ces raisons que je l’ai placé en dernière position. Mais si vous êtes réticents à l’idée de devoir tester des huiles essentielles sur votre pied ou faire des mélanges avec plusieurs huiles alors ce produit prêt à l’emploi est pour vous.

2 Comments

  1. monteiro

    comment commander

    • admin

      Bonjour, il suffit de cliquer sur le lien ou l’image du produit et vous serez immédiatement sur la page du vendeur.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.