Un oreiller anti-ronflement: est-ce que ça marche ?

oreiller anti-ronflementL’oreiller anti-ronflement est une thérapie positionnelle c-à-d qu’il vous encourage à dormir dans une position qui élimine le ronflement. Sur le dos, la langue se relâche, tombe en arrière et obstrue la gorge d’où les vibrations sonores après chaque inspiration. Au contraire chez beaucoup de personnes dormir sur le côté favorise une bonne respiration.

Vous vous demandez alors pourquoi utiliser un tel oreiller s’il suffit de se mettre de côté pendant son sommeil. Mais je vous défie de vous maintenir dans une position contre nature sans aide. Ces coussins spécialisés à mémoire de forme vous maintiennent sur le dos avec votre nuque, tête et épaules dans le même axe afin d’ouvrir vos voies respiratoires. L’oreiller anti-ronflement est surtout une solution pour les personnes qui n’osent pas s’aventurer dans les remèdes alternatifs genre bague ou huiles essentielles.

Attention, si vous souffrez d’allergie, vous pourriez envisager le coussin anti-allergène  avant de tester ce remède car l’allergie et le nez bouché favorise le ronflement (voir 5 trucs pour ne plus ronfler).

Enfin les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans le domaine de la santé et les remèdes anti-ronflements ne font pas exception. Tout récemment, j’ai vu que trois sociétes proposent des dispositifs qui gonflent l’oreiller dès la détection d’un ronflement. Par exemple, une société technologique a mis sur le marché un oreiller connecté à votre smartphone qui se gonfle au premiers signes de ronflements. Je vous le présente ci -dessous (classé n°6 car pas encore de commentaires sur le web). Pour plus d’infos sur les deux autres porduits, regardez ici.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par ces oreillers classiques ou connectés, il existe une autre thérapie positionnelle qui a été testée dans des études cliniques très concluantes. C’est la ceinture dorsale (voir ici pour plus d’infos).

Top 6 des oreillers anti-ronflement

Nous avons lu les descriptions des produits et analysés les avis des consommateurs sur les sites web et les forums afin de vous aider à choisir votre coussin anti-ronflement. Nous en avons retenus 5 dont 4 qui ont plus de 15 avis. Tous les coussins sont similaires sauf les deux premiers qui sont développés uniquement contre le ronflement. Donc malgré sa note plus basse ou l'absence de notes ils sont dans notre classement. La principale différence est donc leur forme … et leur prix ! La majorité des utilisateurs ont achetés les trois derniers produits à "mémoire de forme" pour éviter des douleurs au cou avec les coussins classiques. Il y a peu de retours quant à leur efficacité pour lutter contre le ronflement. Continuez votre lecture pour en savoir plus. $: moins de 20 euros; $$: 20-50 euros; $$$: plus de 50 euros. NA: non applicable.
ImageProduitPrixNote moyenne de 1 à 5

Science of Sleep Snore no more
$$$2.7

Oreiller anti-ronflements Silencium Plus - SISSEL
$$$NA

Confort du Sommeil
$$4.2

Oreiller Visco Soja Royal Confort
$$4.1

DODO oreiller ergonomique
$$3.9
oreiller Goodnite$$$NA

N°1 Oreiller Snore No More (Science of Sleep)

oreiller anti-ronflementCet oreiller de 600 g et de dimension 52x37x12 cm est expédié depuis les Etats-Unis. Il a été conçu par un médecin et fonctionne sur le principe de la thérapie positionnelle en vous maintenant dans une position idéale lorsque vous dormez sur le dos. Cet oreiller est le seul de la liste uniquement conçu pour lutter contre le ronflement. Contrairement aux deux autres il n’est pas à mémoire de forme. Son design unique soulève légèrement votre mention de votre poitrine, aligne votre cou avec votre colonne et maintient votre palais dans une position qui ne freine pas le mouvement d’air évitant ainsi les vibrations lors de l’inspiration. Cependant les impressions des consommateurs sont partagées avec 30% d’utilisateurs satisfaits. Il est assez rigide et il faut une nuit pour s’y habituer. Mais quand il marche, c’est un petit miracle, lisez plutôt : « Mon mari ronflait comme un ours. Je me réveillais à n’importe quelle heure de la nuit. Je devais parfois dormir dans une autre pièce. J’ai lu les commentaires et j’ai pensé que pour le prix ça valait la peine d’essayer. J’ai acheté un autre oreiller à plus de 100 $ pour finalement le donner au chien qui l’adore. Dès la première nuit, je n’ai entendu aucun ZZZZ. Cet oreiller a sauvé mon mariage ! ». Bien que son prix soit plus élevé que celui des trois autres oreillers de ma liste et que son évaluation soit moins bonne, je le testerais en premier car il a été conçu uniquement pour les ronfleurs. Les autres étant jugés essentiellement contre les douleurs dans la nuque.

N°2 Oreiller anti-ronflement Silencium Plus (SISSEL)

sisselMon deuxième choix est particulier car il n’y a pas d’évaluations clients. Je l’ai choisi car c’est un des rares oreillers dédiés aux ronfleurs. Cet oreiller anti-ronflement de chez Sissel est original car équipé de microphones integres. Il enregistre de maniere continue les ronflements du dormeur ainsi que la position de sa tête sur l’oreiller. Des qu’un ronflement est detecte, les poches d’air incluses dans l’oreiller se gonflent en silence permettant de faire pivoter doucement la tete vers une autre position. Cela permet de degager les voies aeriennes et de modifier la position de la langue, grande responsable des vibrations qui occasionnent le ronflement. Tant que les mouvements de tete ne produisent pas d’effet positif, l’oreiller fonctionne délicatement jusqu’à la réduction du bruit. Selon le vendeur, ça marche dans 95% des cas mais bon c’est à vérifier par l’avis des consommateurs à suivre sur Amazon. Le prix est assez cher mais aucun coussin anti-ronflement n’est bon marché même pas le petit gonfleur de chez Nora vendu ici.

N°3 Oreiller céramique (Confort du sommeil)

oreiller anti-ronflementCet oreiller de 60×40 cm est constitué d’une mousse à mémoire de forme et d’une housse synthétique. La mousse contient des microsphères qui maintiennent les cervicales. La housse est faite de fibres en céramiques qui absorbent la chaleur du corps pour la restituer sous forme d’infrarouges. Ce coussin est souvent conseillé par des kinésithérapeutes chez des patients souffrants de tensions musculaires avec un coussin classique. Même si l’indication première de cet oreiller n’est pas le ronflement, je l’ai choisi après avoir lu beaucoup d’avis favorables sur sa qualité et quelques  commentaires sur son effet bénéfique contre le ronflement. Je l’ai classé numéro trois car aucuns des deux  produits suivants n’ont été directement recommandés par un acheteur contre le ronflement bien que les vendeurs utilisent cet argument de vente.

N°4 Oreiller Visco Soja (Royal Confort)

oreiller anti-ronflementL’oreiller Visco Soja Royal Confort (65x45x10 cm) est un coussin en viscose  enrichi à l’huile de soja et une housse semi-synthétique. Il est à mémoire de forme et est conçu pour détendre les muscles de la nuque et des épaules. Il est conseillé par la majorité des acheteurs mais, à nouveau, ces personnes l’ont d’abord acheté pour soulager des douleurs cervicales et non du ronflement.

N°5 Oreiller Cerviconfort (Dodo)

oreiller anti-ronflementCet oreiller de taille  32x52x11cm pèse moins de 1 kg. Il est à mémoire de forme et sa housse est en coton. Comme tous les autres oreillers de ce type, il épouse la cavité entre l’épaule et la nuque pour éviter les douleurs aux cervicales. Il peut être utilisé par les dormeurs sur le dos ou sur le côté. La majorité des clients souffrant des cervicales et de la nuque sont enchantés bien que quelques rares clients se plaignent de sa dureté.

N°6 Oreiller anti-ronflement Goodnite (Nitetronic) 

oreiller anti-ronflement

Le coussin Goodnite est un object connecté à un ordinateur. Il est constitué de 100% polyester (remplissage) et 100% coton (textile). Son action permet de réduire le ronflement en induisant un léger mouvement de la tête sur le côté. Selon le vendeur, l’efficacité de ce dispositif a été démontré dans une étude clinique en Allemagne à l’hôpital universitaire de Mannheim. Malheureusement aucunes données cliniques sont résumées et on est obligé de croire ce vendeur sur parole. A ce jour, l’oreiller Goodnite est avec celui vendu par Nora, un des seuls à être connecté à un smartphone. Ce dernier enregistre votre sommeil et dès les premiers ronflements il déclenche le dispositif hydraulique dans le coussin afin de bouger votre tête sur le côté. Cette position de tête maintient les voies respiratoires supérieures et resserre le tissu mou entre la base de la langue et de la gorge. Comme expliqué en page d’accueil, ceci permet de respirer plus librement sans ronflements. Donc il suffit de télécharger l’application Nitelink2 gratuite sur l’Apple App Store (iOS) et Google Play (Android) et le tour est joué ! Selon le vendeur, voici les avantages de ce dispositif innovant:

  • Réduction significative du ronflement voire élimination !
  • Oreiller confortable
  • Méthode non-invasive sans effets secondaires indésirables
  • Fonctionne avec tous les smartphones

 

2 Comments

  1. Nouzha

    Bonjour
    J’aimerai recevour le
    N°2 Oreiller anti-ronflement Silencium Plus (SISSEL)
    J’habite le Maroc
    Est ce que vous me livrerez???
    Prix Svp
    Merci

    • admin

      Bonjour, vous devez vous connecter sur la boutique du vendeur en cliquant sur le lien ou l’image et commandez chez lui. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.