Ceinture anti-ronflement ou balle de tennis ?

C’est quoi une ceinture anti-ronflement ?

ceinture anti-ronflementPourquoi une simple ceinture anti-ronflement pourrait être votre solution miracle. Je le répète ici, la position du corps durant le sommeil est primordiale pour avoir une bonne respiration et ne pas ronfler. De nombreuses études ont montré que les individus qui dorment sur le dos ont beaucoup plus de chance de ronfler ou de faire de l’apnée du sommeil que ceux qui ont une position latérale. Pour toutes ces personnes, la thérapie positionnelle (comme le coussin anti-ronflement) est l’une des solutions à tester.

L’explication scientifique est que la gravité agit favorablement sur les voies respiratoires quand on dort sur le côté. Elles sont plus rigides en position latérale et sont moins susceptibles de se replier. Par contre, quand on dort sur le dos, les forces gravitationnelles ont tendance à affaisser la langue et le voile du palais en arrière de la gorge. Tout cela rétrécit les voies respiratoires et empêche un flux régulier de l’air en causant les vibrations sonores à hautes fréquences.

Une solution très simple est de coudre une poche au dos d’un pyjama et d’y insérer une balle de tennis. Couché sur le dos, vous serez très mal à l’aise de sorte que vous ne serez pas vraiment tenté de vous remettre dans cette position durant votre sommeil. Pour dire vrai, j’ai essayé et ça n’a pas fonctionné chez moi car je crevais de mal avec cette petite boule dans mon dos et je n’arrivais pas à me mettre sur le côté. J’ai ensuite testé une autre méthode fort semblable mais beaucoup mieux conçue, la ceinture anti-ronflement, et ça semble marcher bien que je n’ai pas persévéré.

Toutes les ceintures dorsales sont fabriquées à partir d’un bloc de mousse rigide qui est maintenu dans le dos par une ceinture élastique. Le design du bloc, sa forme et sa dureté sont variables selon les fabriquants mais je peux vous assurer qu’il est impossible de se mettre sur le dos avec un tel « rempart ».

Le Top 3 de la ceinture anti-ronflement

ImageNomPrixNote

RONF'LESS dispositif médical anti-ronflement, anti-apnée,résultats cliniquement prouvés
$$4.1

ZZZ belt - Ceinture anti-ronflement - bleu cyan - Tour de poitrine 85 à 110cm
$$NA
NACeinture Zzoma$$2.4
$: moins de 50 EUR; $$: 50-100 EUR; $$$ plus de 100 EUR; NA: non applicable

1. Ceinture anti-ronflement (Ronf’less)

ceinture anti-ronflementCe produit tout nouveau chez Amazon se base sur la méthode légendaire de la balle de tennis. Ici plus besoin de coudre une poche ou l’attacher au pyjama avec une épingle à nourrice. Cette ceinture anti ronflement de chez Ronf’less fonctionne aussi pour lutter contre l’apnée obstructive du sommeil positionnel (sur le dos) et l’apnée légère du sommeil. Cependant je conseille de voir un spécialiste si vous pensez que vous souffrez de l’apnée du sommeil car c’est une pathologie qui est potentiellement dangereuse. Comme je l’ai expliqué plus haut, le principe de base est la thérapie positionnelle pour ne plus dormir sur le dos. La ceinture anti ronflement Ronf’Less est un dispositif médical breveté pour apprendre à ne plus dormir sur le dos. Les essais cliniques réalisés pendant plus de 16 mois montrent que le dispositif diminue le temps de sommeil sur le dos de plus de 80%, et ce dès la première nuit. Selon le vendeur, une fois que le patient est habitué à ne plus dormir sur le dos, il peut cesser d’utiliser Ronf’Less. Jusqu’ici, il y a quelques acheteurs très statisfaits (note moyenne de 4.3). J’ai essayé de mettre une balle de tennis dans mon dos il y a pas mal d’années et je peux vous assurer que ce n’est pas une partie de plaisir de dormir avec cette excroissance. Par contre, si vous passez le cap des premières nuits, je suis certain que ce dispositif est efficace car la majorité des ronfleurs sont bruyants uniquement sur le dos (voir le schéma ici)  Reference: Prevalence of Positional Sleep Apnea in Patients Undergoing Polysomnography M. Jeffery Mador, Thomas J. Kufel, Ulysses J. Magalang, S. K. Rajesh, Veena Watwe and Brydon J. B. Grant Chest 2005;128;2130-2137

2. Ceinture anti-ronflement – Tour de poitrine 85 à 110cm (ZZZ belt)

ceinture anti-ronflementRien de très original à nouveau, le principe de la balle de tennis collée sur le dos existe depuis 150 ans. Mais la ceinture ZZZ belt a un design assez sympa et existe en quatre couleurs et trois tailles (90-110-130 cm). En bref, elle vous empêche de dormir sur le dos qui est la position la plus propice aux ronflements. Elle se ferme avec une bande de velcro de 15cm ajustable. Le vendeur détaille sa composition de matériaux souples : 60% viscose, 35% polyamide, 5% spandex.  Maintenant, le vendeur vous dit que vous l’oublierez en dormant. Moi j’en suis pas sûr, elle demandera des facultés d’apatation pas à la portée du premier venu. Son prix est un peu plus chez que le numéro d’où son classement car sinon il n’y a pas de grandes différences.

3. Ceinture anti-ronflement (Zzoma)

zzomaAux USA, la ceinture anti-ronflement Zzoma est maintenant certifiée par la FDA (uniquement sur ordonnance).  Elle a été conçue par le Dr J. Crocetti et dans une étude clinique multi-centre sur l’apnée du sommeil, il a été démontré que c’est un traitement efficace. La forme de la mousse est originale et me semble bien plus adaptée car il est impossible de bouger sur le dos donc pas de sensations désagréables comme avec la balle de tennis. Malheureusement, elle n’est pas encore vendue en France donc je l’ai mise en troisième position.

5 Comments

  1. de sedouy

    Vous ne citez pas le pasuldo. Je l ai depuis un an mais le porte quasiment pas. J ai dû mal a m y habituer. Par contre j ai eu deux fois grace a lui une bonne nuit sans micro réveils je pense et donc une impression de repos au réveil incomparable. Mais peut être aussi une autre fois un lumbago…?

    • TOTO

      La Pasuldo est très cher par rapport au deux produits présentés précédemment.

      • Pierre

        Personnellement j’ai acheté le Pasuldo sur Ebay pour 60€. Le ZZma est encore plus cher, et du fait qu’il s’agit d’une ceinture et non d’un harnais, je ne suis pas certain qu’il reste bien en place

  2. Pierre

    J’ai essayé Ronfless, le problème c’est que posé par dessus un pyjama la ceinture ne tient pas en place, à moins de se comprimer la poitrine peut-être, mais bof, et la boule n’est finalement pas si grosse et pour peu que l’on ait un matelas un peu moelleux on arrive à dormir sur le dos et à se réveiller le matin avec … un super mal de dos. Je ne sais pas si la ZZZ belt tiens mieux en place. Le Pasuldo est moins cher que la ZZoma, et du fait de ses bretelles tient mieux en place, il faut s’y habituer c’est sur

  3. Anonyme

    pas la peine d’acheter toutes ces ceintures etc etc personne n’y a pensé évidemment car ce n’est pas cher du tout ! Il suffit de vous tourner un peu sur le côté gauche (plus indiqué que sur le côté droit) et de placer alors un petit traversin (dont la forme longitudinale longe votre dos) sous ce côté gauche et c’est gagné ! et bien plus confortable que touts ces ceintures, balles de tennis cousues dans le pyjama !!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.