La bague anti-ronflement: un remède de charlatan ?

Comment Choisir la Meilleure Bague Anti-ronflement ?

La babague anti-ronflementgue anti-ronflement fonctionne par la technique ancestrale d’acupression chinoise appelée « Tui na ». L’acupression date de 3000 ans avant JC. C’est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques.  Tui signifie « pousser » et Na « saisir ». Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois.  

L’objectif de l’acupression est de rétablir la circulation naturelle de l’énergie à travers le système des méridiens. Ces méridiens forment un réseau complexe qui relie diverses parties de notre corps. Ils fonctionnent de concert pour assurer la circulation et la distribution de l’énergie dans tout le corps.

Selon cette médecine, quand un organe ou un système n’est pas équilibré, un point sur la peau au niveau d’un méridien peut être stimulé par la pression pour rétablir l’équilibre énergétique des organes internes et de tous les systèmes qui lui sont connectés. Une pression appliquée sur certains points au niveau des méridiens pourraient aussi libérer des substances anti-douleur (que la médecine occidentale appelle endorphine).

Selon des études souvent controversées en occident, l’acupression guérirait la nausée, le mal de dos, les maux à l’estomac et le mal de tête. Quant à la bague anti-ronflement, elle utiliserait des points d’acupression sur le côté ou à la base du petit doigt qui sont reliés directement au nerf ulnaire (appelé aussi nerf cubital) . Ce nerf appartient au système nerveux périphérique et sa fonction principale est de connecter le système nerveux central aux membres et organes du corps. Les points qui sont pressés par l’intermédiaire de la bague anti-ronflement sont notamment les points SI 2 (intestin grêle) & HT 9 (coeur).  bague anti-ronflement bague anti-ronflementSelon la médecine chinoise, la pression induite par la bague anti-ronflement favoriserait l’écoulement naturel de l’énergie à travers le corps. En d’autres termes, et pour faire le lien avec la médecine occidentale,  cette bague pourrait agir sur le flux électrique du système périphérique vers le système nerveux central et activerait ainsi les muscles de la gorge et du larynx et drainerait les cavités nasales.

Il faut admettre que c’est une belle histoire mais que les études scientifiques validées (c-à-d référencées dans Pubmed.org pour les puristes) démontrant les bienfaits de l’acupression sur diverses maladies et sur le ronflement sont plutôt rares. N’étant pas dogmatique pour un sou, j’ai consulté les sites web de nombreux vendeurs, les forums et les avis de consommateurs et je vous livre mon classement.

Top 3 des bagues anti-ronflement

Les produits sont classés à partir de recherches sur les sites Amazon de différents pays, en lisant les forums et sites web médicaux. $: moins de 20 euros; $$: 20-50 euros.
ImageRemèdePrixNote moyenne de 1 à 5

The Original Acusnore

$3.4

Good Night - Bague anti-Ronflement - Taille S

$$3.0

Stop Snore
$2.9

N°1 Acusnore

bague anti-ronflementCette bague anti-ronflement stimule des zones d’acupression spécifiques de votre petit doigt. Elle fonctionnerait sur la main droite pour les hommes et la main gauche pour les femmes. Il faut la mettre 30 minutes avant d’aller au lit. Contrairement aux autres bagues qui utilisent deux points, celle-ci utilise trois points d’acupression. Selon le vendeur, cet anneau fonctionne en combinant les effets de l’acupression avec les bienfaits du cuivre, son matériau. D’accord, on sait que le cuivre active la circulation sanguine et est essentiel pour le bon fonctionnement des muscles, articulations et os. Mais c’est notre alimentation et l’eau qui fournissent l’apport journalier de cet élément minéral essentiel. Aucun supplément est nécéssaire chez une personne en bonne santé ! Pour le reste, cette bague semble être un petit miracle pour certains. Contrairement aux deux autres bagues qui statisfont la moitié des acheteurs, la majorité des utilisateurs de celle-ci semblent enchantés. Ce qui fait son succès? Trois points d’acupression au lieu de deux ? Ce sera à vous de la tester. De plus elle est bon marché. Je la recommande donc vivement. 

N°2 Good Night

bague anti-ronflementL’anneau Good Night a été inventé par Michael Carter-Smith joueur de saxophone pro des sixties ! Il a un design classique avec des reliefs sur sa face interne qui stimulent un point d’acupression à gauche et un autre à droite du petit doigt. En pratique, il est conseillé de mettre cette bague une heure avant de se coucher. Les effets sur le ronflement sont très variables selon les utilisateurs. Une bonne moitié la conseille vivement. Ils en achètent même pour leurs amis et certains vont jusqu’à utiliser deux bagues (une pour chaque main) afin d’être sûr que ça marche ! Lisez ceci: « Personne n’est plus surprise que moi qu’il ne s’agisse pas d’une arnaque. J’ai acheté cette bague en désespoir de cause car le ronflement de mon mari ruinait tout simplement ma vie. Nous avions tout essayé, de la chirurgie au coussin anti-ronflement ». Au contraire, l’autre moitié des utilisateurs juge cette bague tout juste bonne à être jetée à la poubelle. Un exemple: « Cet anneau laisse une marque grise sur votre doigt et fait vraiment mal. Je ne me sens vraiment pas mieux en le portant ». Que faut-il en conclure ? Je pense que l’anneau Good Night est une solution à tester quand on a déjà acheté d’autres remèdes et que rien ne marche jusqu’ici. C’est un coup de poker. La méthode de la dernière chance que vous pouvez essayer si votre porte-monnaie est bien rempli car la bague Good Night est plus onéreuse que les autres solutions sur ce site. Elle est aussi plus chère que les autres bagues.

N°3 Stop Snore

bague anti-ronflementCet anneau fonctionne avec le principe de l’acupression que l’on vient de décrire ci-dessus. Il possède de petites boules qui font pression de chaque côté du petit doigt. Rien de bien nouveau donc. Ce qui le distingue des autres modèles c’est qu’il aurait aussi des effets bénéfiques contre l’insomnie.  Bien évidemment, aucuns resultats scientifiques ne sont fournis par le vendeur pour supporter ces propos. Il est mentionné sur le site du vendeur que cet anneau ne fonctionne pas chez les personnes qui ont une surcharge pondérale très élevée. La transparence à ce sujet est à mettre au crédit de ce vendeur. En fait, le manque d’efficacité chez les personnes en surpoids est propre à tout les remèdes anti-ronflement. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire mon texte . Environ la moitié des utilisateurs sont très satisfaits par cette bague. Dans certains cas, le ronflement n’est pas éliminé mais il est réduit à son minimum. Je me suis fort amusé en lisant le commentaire de cette  dame: « J’étais à la recherche avec mon conjoint d’une solution pour lutter contre son ronflement car j’étais sur le point de commettre un meurtre (…) Tout ce que je peux dire c’est hallelujah. Je n’arrive pas encore à y croire (…) Je pense que la nuit la plus surprenante est celle après une soirée bien arosée où j’étais sûre que je finirais dans la chambre d’ami avec lui dans la chambre à côté ronflant comme un avion. Mais non rien de tout ça, pas un bruit ». Attention, ne vous emballez pas trop vite, n’oubliez pas que vous avez environ une chance sur deux de courir à l’échec et rejoindre ces deux acheteurs déçus. Le premier: « Rien ne s’est passé, excepté une marque verte sur le petit doigt ». Le second: « De retour dans la chambre d’amis ».  A vous de voir. Moi j’ai donné mon choix.

2 Comments

  1. Yves Pirlot

    Bonjour j’aimerait acheter la bague Acusnore sur le site amazon uk mais je ne la trouve pas pourriez-vous m’aidez en me disant ou elle ce trouve?

    Merci Yves

    • admin

      Bonjour,

      Cliquez sur le produit et une fenêtre s’ouvrira vers le vendeur sur Amazon.fr
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.